Andy Warhol

Self Portrait, C. 1978 affiche par Andy Warhol

Self Portrait, C. 1978 par Andy Warhol

Biographie
Né(e) le : 06/09/1928
Lieu : Pittsburgh, Etats-Unis
Décédé(e) le : 22/02/1989
À l’âge de : 58 ans
Mouvement(s) Pop Art
Nationalité Americaine
Spécialité(s) Peintre
Photographe
Film

Né en 1928, Andy Warhola est l’artiste Pop Art qui a le plus marqué le XXe siècle. Son œuvre emblématique jongle sur les thématiques du consumérisme, de la culture de la notoriété et sur l’art lui-même. Son œuvre est exposée dans les galeries du monde entier.

Vie privée

Andy Warhola, qui a finalement supprimé la lettre “a” de la fin de son nom, est né dans une région pauvre de Pittsburgh en 1928. Tôt dans sa jeunesse, il a souffert de troubles neurologiques qui l’ont forcé à passer d’interminables heures au lit. En convalescence, le jeune Warhol se plaisait à lire des revues de BD et des livres qui comportaient beaucoup de photographies de célébrités. Ces passions de jeunesse ont plus tard influencé son œuvre artistique. Sa vie gravitait essentiellement autour de son travail ; bien qu’il eût de très nombreux amis, il semblerait qu’il n’ait pas eu de relations intimes avec les membres de sa famille. En 1968, Valérie Solanas, féministe, lui tire dessus, suite à un différend relevant du paiement de son Manifesto. Après cette expérience durant laquelle il a frôlé la mort, Warhol s’est délibérément isolé encore plus, tout en gardant une longue liste d’amis qui comprenait des célébrités telles que Liza Minelli et Yoko Ono. En 1987, il s’est éteint suite à des complications après à une intervention chirurgicale de la vésicule biliaire.

Carrière

Diplômé du Carnegie Institute of Technology, et fort de cette qualification, Warhol s’est installé à New York. En douze mois, il a été mandaté pour de nombreuses missions en qualité d’artiste commercial pour des clients tels que NBC, Vogue et Columbia Records. Après avoir conforté sa carrière en qualité d’artiste commercial, il s’essaya à la peinture et au dessin. En 1952, il exposa seul au Hugo Gallery. L’exposition présenta Fifteen Drawings Based on the Writings of Truman Capote (15 dessins sur des textes de Truman Capote). En 1956, il a été invité à sa première exposition de groupe au Museum of Modern Art. Les conservateurs de musées remarquèrent son travail et apprécièrent la manière dont sa peinture usait de techniques issues de l’art de la photographie, techniques qu’il a apprises lorsqu’il était artiste commercial. Warhol a produit son œuvre la plus emblématique dans les années 1960 ; il était aussi le chef du mouvement Pop Art. Mu par une volonté de peindre ce qui n’est issu de rien, Warhol a peint des boîtes de conserve de soupe. Sa peinture Campbell’s Soup Cans (32 boîtes de soupe Campbell) a été aussi célèbre que ses autres œuvres, dont Eight Elvises (les 8 Elvis) and The Shot Marilyns. Warhol commença à réaliser des films dans les années 1960 et en 1966, il réalisa son plus gros succès cinématographique avec Chelsea Girls. Tout au long de sa carrière, il a crée environ 600 films auxquels s’ajoutent 2.500 vidéos. Son dynamisme en tant qu’artiste ne s’est jamais démenti. Jusqu’à sa mort, il persévéra dans la peinture, dans le cinéma et créa même des émissions de télévision telles que Andy Warhol’s Fifteen Minutes

Anecdotes

  • La dernière exposition à laquelle il était présent, a eu lieu à Milan, pour ses peintures issues de la série The Last Supper (la Cène).
  • Warhol a crée des émissions de télévision.
  • Warhol a été invité sur un plateau de télévision, dans l’un des épisodes de la série “The Love Boat.” (La croisière s’amuse)

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Andy Warhol

Rorschach affiche par Andy Warhol

Rorschach

Cow affiche par Andy Warhol

Cow

Male Fashion Figure affiche par Andy Warhol

Male Fashion Figure

 

Navigate