Canaletto

canaletto-the-rialto-bridge-venice-artprint

Capriccio With Colonnade, Circa 1765 affiche par Canaletto

Capriccio With Colonnade, Circa 1765 par Canaletto

Biographie
Né(e) le : 18/10/1697
Lieu : Venise, Italie
Décédé(e) le : 1697
À l’âge de : 71 ans
Mouvement(s) Rococo
Nationalité Italienne
Spécialité(s) Peinture

Giovanni Antonio Canal, appelé Canaletto, est né pour peindre. Il a commencé sa carrière en travaillant sur des parures de théâtre ; il s’est vite fait remarquer par la qualité de ses peintures qui illustraient la vie quotidienne telle qu’il la voyait dans les rues.

Vie privée

Né en 1697, Canaletto avait la peinture dans l’âme. Son père, Bernardo Canal était peintre, célèbre pour ses travaux sur les parures de théâtre. Son oncle, Bernardo Bellotto était aussi un artiste réputé ; son neveu choisit le nom « Canaletto » pour se démarquer de la famille. Bien qu’il ait travaillé en étroite collaboration avec sa famille, Canaletto ayant ses propres desseins, il commença à peindre des personnes et des lieux. Vers la fin de sa vie, les toiles de Canaletto étaient ternes et avaient perdu de leur style d’antan : on prétend qu’il a donc dû faire appel à d’autres peintres pour créer ses toiles. Canaletto a nié ces affirmations mais sa réputation en a souffert jusqu’à sa mort.

Carrière

Au début de sa carrière, Canaletto s’est surtout fait connaître sur les marchés étrangers. Il a fréquemment peint pour des amateurs d’art en France et en Allemagne notamment, ce qui le démarqua de son célèbre oncle. Alors que les autres artistes de son époque créaient de simples paysages et portraits, Canaletto a concentré son travail à la reproduction de ce qu’il voyait en marchant chaque jour dans les rues. The Stonemason’s Yard(Yard du tailleur de pierre) qu’il a créée après avoir visité une région défavorisée de la ville, est encore l’une de ses plus célèbres toiles. Un agent artistique, Joseph Smith, a décelé les talents du jeune artiste : il l’encouragea à peindre des images des canaux de Venise et de leurs alentours. Par la suite, Smith est devenu l’agent de Canaletto : il lui vendu des toiles dans de nombreux pays, dont l’Angleterre. Prenant conscience du nombre d’admirateurs qu’il avait en Angleterre, il décida de s’y installer. Ce déménagement engendra un changement stylistique dans la peinture de Canaletto : il remplaça les paysages italien par des productions telles que Old Walton Bridge over the Thames (Old Bridge Walton sur la Tamise). Ses problèmes de santé et des difficultés dans son travail artistique l’ont fait revenir à Venise. Bien qu’il ait continué à créer des toiles, dont The Rialto Bridge (Le Pont du Rialto) et Palazzo Grimani ( ???), ses dernières œuvres ont déçu. Jusqu’à sa mort, il continua à peindre des scènes de vie citadine et des paysages, inspirés des croquis de ses précédentes toiles. Il a aussi enseigné, esquissant les talents et capacités des futurs peintres du Roccoco.

Anecdotes

  • Castle Howard a eu 50 toiles réalisées par Canaletto mais le feu en a détruit 46.
  • L’une de ses toiles a été vendue à plus de 11 millions de dollars en 2005.
  • Ses peintures étaient si réalistes, que le gouvernement italien utilisa quelques unes pour doper le tourisme.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Canaletto

Return Of The Bucintoro On Ascension Day affiche par Canaletto

Return Of The Bucintoro On Ascension Day

The Entrance To The Grand Canal, Venice affiche par Canaletto

The Entrance To The Grand Canal, Venice

The Reception Of The French Ambassador In Venice affiche par Canaletto

The Reception Of The French Ambassador In Venice

 

Navigate