Caspar David Friedrich

Chalk Cliffs On Rugen affiche par Caspar David Friedrich

Chalk Cliffs On Rugen par Caspar David Friedrich

Biographie
Né(e) le : 05/09/1774
Lieu : Greifswald, Allemagne
Décédé(e) le : 07/05/1840
À l’âge de : 65 ans
Mouvement(s) Romanticisme allemand
Nationalité Allemande
Spécialité(s) Peintre
Dessinateur

Caspar David Friedrich, malgré une enfance marquée par la douleur et le deuil, a réussi à construire une brillante carrière, empreinte d’une obsession tournée vers la mort et vers Dieu. Son travail artistique a été largement acclamé, avant qu’il ne soit pourchassé par le pouvoir Royal Prusse, pour deux de ses toiles.

Vie privée

Caspar David Friedrich a eu une enfance meurtrie par la souffrance. Son enfance a été endeuillée par le décès de sa mère, de deux ses sœurs et l’un de ses frères. Son frère décéda en le sauvant suite à un accident de patinage sur glace : à cet égard, Friedrich a vécu le reste de sa vie assommé par le sentiment de culpabilité. Ces épreuves ont été la cause de son obsession envers Dieu et envers la mort, sentiments qu’il a exprimés dans ses toiles. Friedrich a poursuivi ses études à l’Académie de Copenhague, où il a été formé aux arts. Après avoir obtenu son diplôme, ses œuvres ont été exposées à l’exposition annuelle de l’Académie de Dresde. Lorsque ses œuvres furent pourchassées par le Prince de la Couronne de Prusse, il gagna la reconnaissance tant artistique que sociale. En 1818, il se maria avec Caroline Bommer : leur fille naquit un an plus tard ; son fils, Gustav Adolf, est né en 1824. Friedrich a fait figurer son épouse dans de nombreuses toiles. Il a souffert de problèmes cardiaques et décéda trois ans après son dernier accident vasculaire cérébral. Avant cette fin tragique, il avait vendu nombre de ses toiles à la Russie.

Carrière

La plus controversée des toiles de Friedrich, The Cross in the Mountains (La Croix dans la montagne), a été renommée par la suite Tetschen Altar ( ???). Il a utilisé des symboles religieux dans ses toiles représentant des paysages, ce qui lui a valu les critiques de Basil Hall Chamberlain, écrivain et juriste britannique. En 1818, Friedrich a peint la très célèbre toile intitulée Wanderer above the Sea of Fog (Le Voyageur contemplant une mer de nuages) : cette peinture est un hommage patriotique. Certains historiens de l’art pensent que le personnage présent dans cette peinture est le Colonel Friedrich Gotthard von Brincken de l’Infanterie de Saxe, alors que d’autres croient que ce personnage est Friedrich lui-même.

Anecdotes

  • Friedrich a été témoin de la mort de sa mère, de l’une de ses sœurs et de son frère.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Caspar David Friedrich

The Tree of Crows affiche par Caspar David Friedrich

The Tree of Crows

The Polar Sea affiche par Caspar David Friedrich

The Polar Sea

Winter Landscape affiche par Caspar David Friedrich

Winter Landscape

 

Navigate