Claude Monet

Le portrait de Claude Monet

Le portrait de Claude Monet

Biographie
Né(e) le : 14/11/1840
Lieu : Paris, France
Décédé(e) le : 05/12/1926
À l’âge de : 86 ans
Mouvement(s) Impressionnisme
Nationalité Française
Spécialité(s) Peinture

Claude Monet, né Oscar-Claude Monet, était un peintre français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ses peintures de paysages urbains naturels ont fortement inspiré le mouvement artistique impressionniste.

Vie privée

Oscar-Claude Monet est né d’un père épicier à Paris. A l’âge de 5 ans, la famille de Monet déménagea sur la côte : son père reprit l’affaire familiale d’approvisionnement en épicerie et en fournitures marines. Son père aurait souhaité que son fils reprenne un jour cette affaire. Cependant, ce déménagement servit davantage les intérêts artistiques de Monet que son esprit d’entreprise. En effet, l’intérêt des paysages ainsi que le climat tonifiant de la côte normande l’aidèrent à façonner son style impressionniste qu’il développa plus tard. Au grand désespoir de son père, Monet quitta l’entreprise familiale pour poursuivre sa carrière artistique. Alors qu’il étudiait l’art à l’université, Monet était davantage intéressé par ce qu’il pouvait voir directement plutôt que reproduire une œuvre d’un peintre du passé. Sa volonté d’insister sur la réalité telle que perçue par le public a conduit à la création du mouvement artistique connu sous la dénomination «impressionnisme».

Carrière

Les peintures de Monet ont marqué une période de changement artistique en France. Alors que les autres peintres travaillaient sur des techniques et styles employés par les anciens maîtres-peintres, Monet travailla sur les paysages du réel, s’attachant à représenter l’impression des images plutôt que la réalité. De simples scènes de meule de foin ou d’arbres retracés avec un large balayage de coups de pinceau créaient davantage un état d’esprit que du réalisme. Certaines peintures impressionnistes de Monet insinuent une forme et une substance, mais évitent généralement de dépeindre concrètement la réalité. Arrival of the Normandy Train, Gare Saint-Lazare (Arrivée du train de Normandie gare Saint-Lazare) est un exemple caractéristique des œuvres impressionnistes de Monet. Cette toile représente un contenu ordinaire d’une scène de la vie courante, mais le balayage du coup de pinceau et le mélange des couleurs ne représentent pas la scène en détail. En revanche, une impression chaotique d’une foule de voyageurs qui grouille, en attendant de monter dans le train, est créée au travers d’une masse floue de couleurs. Le bruit ainsi que l’émotion suscitée par le train sont suggérés en arrière plan par les tâches de fumée et la queue floues du train. Des scènes ordinaires telles qu’un quai d’embarquement prennent des dimensions fantastiques dans les peintures impressionnistes de Monet.

Alors que toutes les couleurs semblent pouvoir s’intégrer dans le monde naturel, l’usage de ces couleurs combinées au coup de pinceau typique, créent un tableau qui dégage une clarté et un grain qui dépassent le monde du visible. Le style de Monet crée un sentiment qui se dégage d’une toile plutôt qu’un style qui reproduit une scène. On ne peut s’exprimer sur les œuvres de Monet sans citer sa célèbre série des Nymphéas : dans sa carrière, Monet en produisit de nombreuses. Bien qu’il soit surtout réputé pour sa toile portant tout simplement le nom de Water Lilies (Les nymphéas), deux autres toiles témoignent de la profondeur de son style. Water Lily Pool (Bassins aux Nymphéas) est l’une des toiles les plus réaliste de l’œuvre du peintre. Les formes et objets sont reconnaissables et l’approche stylistique de la couleur et de la texture accroissent le réalisme de la toile. The Japanese Footbridge (Le pont japonais) représente la même scène que Water Lily Pool (Bassins aux Nymphéas). Cependant, la représentation du pont et de l’eau dans The Japanese Footbridge (Le pont japonais) ont peu de ressemblance avec la réalité. Les couleurs vives orangées et rouges, s’étalent sur la toile : tandis que la forme basique du pont est présente, il est évident que Monet s’intéresse surtout à l’impression de la forme plus qu’à la forme elle-même.

Anecdotes

  • Pour avoir refusé de reprendre l’affaire familiale, le père de Monet lui a coupé les vivres.
  • Monet a détourné une rivière pour construire son jardin aux nymphéas.
  • Monet a tenté de mettre fin à ses jours en se jetant dans la Seine.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Claude Monet

Chemin Dans Les Blés À Pourville impressionnisme affiche par Claude Monet

Chemin Dans Les Blés À Pourville

Le Jardin De L'Artiste À Giverny, Vers 1900 impressionnisme par Claude Monet

Le Jardin De L’Artiste À Giverny, Vers 1900

Saint-Georges Majeur Au Crépuscule affiche

Saint-Georges Majeur Au Crépuscule

Navigate