David Hockney

Untitled from the (Apple) IPAD Series art print by David Hockney

Untitled from the (Apple) IPAD Series par David Hockney

Biographie
Né(e) le : 09/07/1937
Lieu : Bradford, Angleterre
Décédé(e) le : NA
À l’âge de : ans
Mouvement(s) Pop Art
Nationalité Anglaise
Spécialité(s) Peinture
Gravure
Photographie
Design de scène

David Hockney est à la fois une personne de caractère et un artiste. Brave et sans remord aucun, cet artiste anglais multi-talentueux a largement inspiré la sphère artistique. Il a aussi très profondément contribué au développement du mouvement Pop Art.

Vie privée

Né à Bradford en Angleterre en 1937, David Hockney est le 4e de 5 enfants. Ses parents ont nourri son intérêt pour l’art ; ils l’ont aussi inscrit à l’école artistique, Bradford School of Art où il fit ses preuves d’élève polyvalent. C’est à Bradford School of Art qu’il a appris à s’exprimer au travers de la peinture à l’huile. En qualité d’objecteur de conscience, il a servi dans un hôpital durant plusieurs années, sous la tutelle de son service militaire. Par la suite, il s’est enrôlé à la Royal Academy où il eut la chance de travailler avec des artistes tels que Francis Bacon. Hockney était un élève talentueux, obtenant les louanges des critiques artistiques et des enseignants.

Carrière

Hockney était un très grand lecteur. Tout en perfectionnant son art, il s’orientait de plus en plus vers les dessins ayant pour objet des sujets personnels. La toile We Two Boys Together Clinging (???) achevée en 1961, comporte des extraits du poème de Walt Whitman. Hockney n’a rendue publique orientation sexuelle qu’à partir du moment où il commença à créer des œuvres sur la thématique de l’homosexualité. A partir de 1961, il réussit à vendre certaines de ses toiles afin de réunir la somme dont il avait besoin pour se rendre dans la ville de New York. C’est là qu’il rencontra des sommités telles que Andy Wharol. Hockney a été fasciné par la Californie. Rapidement il se rendit rapidement dans cet État ensoleillé, empreint de glamour : c’est alors que démarre une nouvelle phase de sa vie d’artiste. Des toiles telles que Man in Shower in Beverly Hills (Homme prenant une douche à Beverly Hills) usent de couleurs douces, claires, pour dépeindre les paysages californiens. Hockney a aussi développé un style de peinture plus réaliste. Achevé en 1967, A Bigger Splash ( ???) est une toile qui saisit le ressenti des lignes claires et luxueuses de la vie opulente en Californie. En 1971, il crée l’une de ses plus célèbres toiles naturaliste. Mr. and Mrs. Clark and Percy (Monsieur et Madame Clark et Percy) incarnent les couleurs fraîches et le style réaliste que Hockney a apporté à ses sujets contemporains. La créativité de Hockney ne pouvait pas pleinement s’exprimer dans la peinture à l’huile uniquement. Dans les années 1980, il commence donc à se concentrer sérieusement sur un type de collage qu’il a appelé « joiners » : cet arrangement de photos en patchwork crée des portraits fragmentés. Il y travailla intensément, créant des œuvres saisissantes, telle Nicholas Wilder Studying Picasso (Nicholas Wilder étudiant Picasso). Il s’intéressa aussi aux autoportraits, se concentrant toujours sur l’aspect personnel. A travers des décennies, Hockney a représenté une force et une énergie vitales au monde de l’art. Cet artiste polyvalent a réalisé le design des scènes et des costumes ; il a aussi travaillé sur la gravure.

Anecdotes

  • En 2011, The Other Art Fair a effectué un sondage sur l’artiste anglais le plus influent de tous les temps : Hockey en sorti le vainqueur, battant aisément des artistes de renom.
  • Au Royal College, Hockney a échoué aux cours d’histoire. Cependant, sa force d’artiste lui a permis d’obtenir son diplôme.
  • Hockney a été le sujet d’un film biographique intime réalisé par Jack Kazan, sorti en 1974.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : David Hockney

Colline De Garrowby affiche par David Hockney

Colline De Garrowby

Sinked affiche par David Hockney

Sinked

Eight Sunchairs by a Pool affiche par David Hockney

Eight Sunchairs by a Pool

Navigate