Donatello

The Nativity c. 1460 affiche par Donatello

The Nativity c. 1460

Biographie
Né(e) le : 1386
Lieu : Florence , Italie
Décédé(e) le : 12/12/1466
À l’âge de : 80 ans
Mouvement(s) Renaissance
Nationalité Italienne
Spécialité(s) Sculpture

Donato di Niccolò di Betto Bardiest, artiste italien connu sous le nom de Donatello, a étudié les formes de l’art roman classique avant de se consacrer à la sculpture. Aux débuts des années 1400, il a crée des sculptures qui lui ont valu des critiques très élogieuses ; il a aussi été le père fondateur de la technique stiacciato.

Vie privée

Sa date de sa naissance n’est pas connue avec certitude bien que les experts l’estiment à 1386. Fils d’un membre des Guildes de Florence de change et de laine, Donatello a reçu une éducation influencée par des proches des familles de Médicis et Martelli. Les spécialistes émettent l’hypothèse selon laquelle son éducation artistique a commencé à ce moment-là, sous la tutelle d’un orfèvre de la région. Donatello a passé sa vie à Florence, mais vécut quelque temps à Rome, à Padoue et à Sienne. Choisissant de consacrer sa vie à sa carrière, il ne s’est jamais marié. Réputé pour être un homme simple, il a voué sa vie et son temps à la création sculpturale.

Carrière

Après avoir appris les minutiae (details minutieux) de l’artisanat durant son apprentissage dans l’atelier de Lorenzo Ghiberti qui deviendra plus tard le mentor de Donatello, et à seulement 16 ans, il quitte sa famille et sa maison pour se rendre à Florence : il semblerait qu’il soit parti à Rome avec Brunelleschi pour étudier l’art classique. Alors que Brunelleschi prit le chemin de l’architecture, Donatello choisit de poursuivre dans le domaine de la sculpture. Les spécialistes pensent que Donatello, alors qu’il se trouvait à Rome, a travaillé sur des excavations de la civilisation classique, ce qui lui aurait donné une vaste compréhension des formes de l’art classique roman. Il est fort probable que cette période de sa vie ait fortement influencé ses futures sculptures ainsi que son art de manière générale. En peu de temps, Donatello acquière une foudroyante réputation pour ses sculptures grandeur nature qui comportent une impressionnante attention au détail. En 1408, Donatello réalise sa plus célèbre œuvre, David (Le David). Cette statue de marbre était initialement destinée à être placée dans une cathédrale locale, mais elle a été transportée au Palazzo Vecchio, l’Hôtel de Ville de Florence. La sculpture a été le point de mire du bâtiment, jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par la sculpture de Michel-Ange portant le même nom. Les années d’après, cette sculpture fut suivie de St. Mark (Saint Marc) et St. John the Evangelist (Saint Jean l’Evangéliste). Au cours de son évolution artistique, ses sculptures devenaient plus poignantes et plus théâtrales. Dans sa sculpture St. George and the Dragon (Saint Georges et le dragon), Donatello a voulu démontrer qu’un effet tridimensionnel peut être obtenu par une surface plate. Plus tard, cette technique a été reconnue sous l’appellation de stiacciato, qui fait référence au relief plat. Après avoir passé 10 ans à Padoue à la tête d’un atelier de sculpture, Donatello revient à Florence pour y finir sa vie. Il consacra ces dernières années à enseigner aux élèves la complexité de l’art de la sculpture.

Anecdotes

  • Donatello a dédié sa vie au service de la famille de Médicis.
  • Il a été le premier artiste à créer une sculpture de nu, ce qui deviendra très courant après sa mort.
  • Il a été une source d’inspiration pour la future carrière de Michel-Ange.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Donatello

Portrait Bust Of The Condottiere Niccolo Da Uzzano (1359-1431) by Donatello

Portrait Bust Of The Condottiere Niccolo Da Uzzano (1359-1431)

St. Louis Of Toulouse afficle par Donatello

St. Louis Of Toulouse

David statue affiche par Donatello

David

Navigate