Edgar Degas

Edgar Degas Self-portrait

Reproduction of Edgar Degas Self-Portrait (source: Wikimedia)

Biographie
Né(e) le : 19/07/1834
Lieu : Paris, France
Décédé(e) le : 27/09/1917
À l’âge de : 83 ans
Mouvement(s) Impressionnisme
Nationalité Française
Spécialité(s) Peinture
Sculpture
Gravure
Dessin

Edgar Degas est un artiste français né le 19 juillet 1834. Il est mondialement connu pour ses peintures, ses sculptures, ses gravures ainsi que ses dessins. Il figure parmi les fondateurs du mouvement impressionniste.

Vie privée

Edgar Degas est le fils aîné de Célestine Musson de Gas et de Augustin de Gas. La famille de Gas était aisée, impliquée dans les affaires bancaires. Degas a poursuivi sa scolarité au Lycée Louis-le-Grand : il a réussi son baccalauréat littéraire en 1853. Après son bac, il a postulé au Musée du Louvre pour un emploi de copiste. Cependant, son père espérait qu’il poursuive des études en Droit : pour satisfaire son père, Degas s’est inscrit à l’université à Paris mais n’a fourni aucun effort dans ses études supérieures.

Carrière

Edgar Degas a commencé à peindre alors qu’il était encore jeune. A l’âge de 18 ans, il a aménagé un studio dans la maison familiale et commença à peindre des copies d’œuvres qui se trouvaient au Louvre. Degas a travaillé en qualité de copiste jusqu’à ses 40 ans. Il a exposé ses œuvres pour la première fois en 1865. Sa toile Scene of War in the Middle Ages (Scène de guerre au Moyen-âge) n’a pas obtenu de succès. Il continua à exposer chaque année, s’abstenant dès lors d’exposer des œuvres qui se réfèrent à des évènements historiques. Il préféra opter pour des thématiques plus contemporaines, telles que Steeplechase The Fallen Jockey (Le Jockey tombé). Ce changement a été influencé par Édouard Manet qu’il a rencontré alors il était encore copiste au Louvre. Durant la guerre franco-prusse de 1870, Degas a rejoint la Garde Nationale. C’est à cette période, lors d’un entrainement au fusil, que ses problèmes de vue ont été découverts. Il s’en inquiétait beaucoup, mais continua à produire des belles œuvres, parmi lesquelles nous pouvons citer Dancer Adjusting Her Slipper (Danseuse ajustant son chausson) : cette œuvre met en avant l’intérêt du peintre pour la danse et pour le mouvement du corps. Le travail artistique de Degas commençait à bien se vendre, ce qui lui a permis d’améliorer sa situation financière. La toile, The Cotton Exchange at New Orleans (Le Bureau de coton) a été largement appréciée en France : elle a été achetée par un musée. C’est alors qu’il commença à organiser des expositions, accroissant ainsi sa notoriété : c’est à cette période qu’il a été classé comme peintre impressionniste. Il devint alors célèbre et ses travaux furent reconnus. Cependant, il décida de s’isoler, persuadé qu’un peintre ne devait pas avoir de vie publique.

Anecdotes

  • Degas est aussi connu pour ses peintures de nus.
  • A la fin des années 1880, Degas a développé une passion pour la photographie.
  • Il est aussi connu pour avoir travaillé avec des pastels à la fin de sa vie.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Edgar Degas

Danseuses Bleues affiche par Edgar Degas

Danseuses Bleues

Marine affiche par Edgar Degas

Marine

Les danseuses roses par Edgar Degas

Les danseuses roses

Navigate