Edvard Munch

Le cri, vers 1893 affiche par Edvard Munch

Le cri, vers 1893 par Edvard Munch

Biographie
Né(e) le : 12/12/1863
Lieu : Adalsbruk, Norvège
Décédé(e) le : 23/12/1863
À l’âge de : 80 ans
Mouvement(s) Expressionnisme
Symbolisme
Nationalité Norvégienne
Allemande
Spécialité(s) Peinture

Edvard Munch est l’un des plus célèbres peintres que la Norvège ait jamais connu. Son intérêt pour les thèmes psychologiques ont dépassé la sphère du symbolisme, influençant le mouvement expressionniste allemand du début du XXe siècle.

Vie privée

Edvard Munch est né dans une famille qui a souffert de problèmes de santé physiques et mentaux. Sa maman et sa sœur ont succombé suite à une tuberculose. L’une de ses autres sœurs a été diagnostiquée avec des troubles psychologiques ; Munch lui-même était souvent bien trop malade pour pouvoir quitter le lit. Munch ne s’est jamais marié et n’a pas eu d’enfants. Il considérait ses peintures comme étant sa progéniture. Lorsque les nazis ont envahi la Norvège, Munch cacha ses peintures dans sa maison, terrifié à l’idée que ses œuvres ne lui soient confisquées.

Carrière

The Sick Child(1886) (L’enfant malade, 1886) a été inspiré par la mort de sa sœur : cette œuvre et le témoignage de son premier éloignement du mouvement impressionniste. Munch pense que cette toile est une percée dans son art : il en fit de nombreuses déclinaisons. Après le décès de son père, Edvard Munch est entré dans la phase la plus productive de sa carrière. Il commença alors par une série de peintures dédiées à l’exposition de Berlin : cette série s’intitule The Frieze of Life (La frise de la vie). Les toiles de cette série ont été nommées en fonction de ses états d’âme : Anxiety (Anxiété), Despair (Désespoir), Melancholy (Mélancolie), Death in the Sickroom (Mort dans la chambre de la malade), Jealousy (Jalousie), ainsi que sa plus célèbre toile The Scream (Le cri). L’exposition a eu un vaste succès et brusquement, les toiles de Munch sont devenues des œuvres qui intéressent les collectionneurs. The Scream (Le cri) a été achevée en 1893 : à ce jour, elle est l’une des peintures les plus connues au monde. L’angoisse et la peur qui s’en dégagent sont une perception universelle, viscéralement comprises par tous, toutes cultures et tous pays confondus. Munch pensait que ses problèmes de santé, les tragédies qu’il a vécues et son angoisse étaient la source de sa créativité ; il pensait aussi que la souffrance génère de meilleurs artistes. Après avoir renoncé à l’alcool et après avoir retrouvé une bonne santé, Munch s’est renfermé sur lui-même, vivant en solitaire : il a vécu de la fortune qu’il a amassée, s’éloignant de sa famille, de ses amis et du public. Il ne produisit donc plus aucune œuvre majeure , mais ses souffrances semblent avoir diminué dans la seconde partie de sa vie.

Anecdotes

  • Récemment, The Scream a été vendue pour 119.9 millions de dollars, devenant l’œuvre la plus onéreuse qui ait jamais été vendue au cours d’une vente aux enchères.
  • Tulla Larsen a longtemps poursuivi le rêve d’épouser Munch.
  • Les nazis ont estimé que Munch était un artiste « dégénéré » : toutes ses œuvres qui se trouvaient en Allemagne ont été vendues aux enchères.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Edvard Munch

Le vampire affiche par Edvard Munch

Le vampire

Jeunes Filles Sur Le Pont affiche par Edvard Munch

Jeunes Filles Sur Le Pont

Sommernacht am Strand affiche par Edvard Munch

Sommernacht am Strand

Navigate