Edward Hopper

Compartiment C, voiture 293, 1938 par Edward Hopper

Compartiment C, voiture 293, 1938 par Edward Hopper

Biographie
Né(e) le : 22/07/1882
Lieu : Nyack, Etats-Unis
Décédé(e) le : 15/07/1882
À l’âge de : 84 ans
Mouvement(s) Réalisme
Nationalité Américaine
Spécialité(s) Peinture

Edward Hopper était un dessinateur – illustrateur : il consacra une grande partie du début de sa carrière, à la publicité. Plus tard, il s’est spécialisé dans les scènes de vie quotidienne : il a été fortement influencé par la Ashcan School (littéralement : école de la poubelle).

Vie privée

Les parents de Hopper étaient Garret Henry Hopper et Elisabeth Griffiths Smith. Il eut une sœur, Marion Hopper. Son père était marchand en articles de bonneterie ; grâce à l’héritage de la mère, la famille vécut dans un grand confort. Dès l’âge de 5 ans, Edward Hopper a démontré un talent certain en dessin ; à 10 ans, il travaillait déjà avec la peinture à l’huile ainsi que la peinture à l’eau. Vers la fin des années 1940, Hopper commença à souffrir de sérieux problèmes de santé : il été opéré de la prostate à maintes reprises. Il s’est éteint dans son atelier à New York : son épouse décéda 10 mois plus tard. A la disparition du couple, leur collection artistique commune a été léguée au Whitney Museum of American Art (Musée d’art américain Whitney). Le Art Institute of Chicago (Institut d’art de Chicago), le Des Moines Art Center (Le Centre d’art Des moines) ainsi que le Museum of Modern Art (Musée d’art moderne) abritent eux aussi d’importantes collections réalisées par Hopper.

Carrière

Hopper a travaillé sous la tutelle de Robert Henri entre 1900 et 1906, au New York Institute of Art and Design (Institut d’art et de design de New York). Henri a encouragé Hopper et certains autres élèves tels que Rockwell Kent et George Bellows, à insuffler un esprit de modernité dans leur travail artistique. Henri et quelques autres artistes de son cercle proche tel que John Sloan, ont formé la Ashcan School. Ce collectif d’artistes américains du mouvement réaliste a eu une forte influence sur Hopper. L’artiste étudia aussi sous la tutelle de William Merritt Chase qui influença très significativement les travaux de Hopper. Edgar Degas et Édouard Manet ont eux aussi considérablement inspiré les œuvres de Hopper. Il a esquissé des nus réels, ce qui a été une épreuve pour lui, compte tenu de son éducation conservatrice. Sa première exposition a eu lieu en 1913, à la Armory Show (exposition internationale d’art moderne). C’est alors qu’il arrêta de peindre pour pouvoir subvenir à ses besoins en travaillant sur des illustrations commerciales : il reprit la peinture en 1923. Puis Hopper a peint des portraits qui exprimaient la solitude et le marasme du quotidien des américains. Sa période la plus prolifique se situe entre les années 1930 et le début des années 1940 : c’est à cette période qu’il a crée d’importantes œuvres telles que Girlie Show ( ???), Hotel Lobby ( ???), New York Movie ( ???), et Nighthawks (Les noctambules). Malgré une santé très fragilisée, Hopper parvint encore à créer quelques importantes œuvres telles que Hotel by a Railroad (Hôtel près d’un chemin de fer), Intermission (encore appelé Intermedio), and Morning Sun ( ???).

Anecdotes

  • L’œuvre “Smash the Hun” (Ecrasez le boche) a remporté le prix américain “Shipping Board Prize” en 1918.
  • Joséphine Nivison, l’épouse de Hopper, était aussi une des élèves de Robert Henri.
  • La maison dans laquelle Hopper a passé son enfance est devenue un Centre artistique, la Edward Hopper House Art Center.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Edward Hopper

Phare de Two Lights affiche par Edward Hopper

Phare de Two Lights

Route 6 Eastham affiche par Edward Hopper

Route 6 Eastham

Soirée d'été affiche par Edward Hopper

Soirée d’été

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