Frida Kahlo

Frida Kahlo photo

By Guillermo Kahlo (October 26, 1871 – April 14, 1941) (German) (Photographer, Details of artist on Google Art Project) [Public domain or Public domain], via Wikimedia Commons

Biographie
Né(e) le : 06/07/1907
Lieu : Coyoacan, Mexique
Décédé(e) le : 13/07/1907
À l’âge de : 47 ans
Mouvement(s) Surréalisme
Nationalité Mexicaine
Spécialité(s) Peinture

Magdalena Carmen Frieda Kahlo y Calderon figure parmi les peintres les plus célèbres du Mexique. Elle est notamment réputée pour ses auto portraits qui dépeignent la forme et l’expérience féminine, établissant par là-même une tradition mexicaine dans le domaine artistique.

Vie privée

Frida Kahlo est née dans sa maison familiale, la Casa Azul, à Coyoacan, dans un village près de la ville de Mexico. Son père se nommait Carl Wilhelm Kahlo, bien qu’ayant changé son nom pour porter celui de Guillermo, lorsqu’il s’installa au Mexique en 1891. Sa mère, Matilde Calderon y Gonzalez avait à la fois des ancêtres espagnols et d’autres américains de naissance. Kahlo était la 3e sur 4 filles ; elle vivait à La Caza de Azul avec ses deux demi-sœurs issues du premier mariage de son père. Durant toute sa vie, elle a souffert d’une santé précaire, après avoir contracté la polio en 1913, puis suite à un grave accident de la route en 1925. La raison officielle de son décès est une embolie pulmonaire mais d’aucuns pensent qu’il serait dû à une overdose de drogue.

Carrière

Diego Rivera a fortement influencé la peinture de Kahlo. Ils se rencontrèrent en 1927, alors que Rivera œuvrait sur une fresque murale pour le compte du Ministère de l’Éducation Nationale. Rivera loua ses talents et l’encouragea à développer ses capacités artistiques. En 1939, Kahlo s’est rendue en France pour une exposition de ses œuvres à Paris. Elle vendit au Louvre The Frame (Le cadre) : le Louvre acquérait ainsi pour la première fois une œuvre d’un artiste mexicain du XXe siècle. Diego on my Mind (???) est perçu comme étant le tableau à l’huile de Kahlo le plus représentatif de la Franc-Maçonnerie. The Suicide of Dorothy Hale (Le suicide de Dorothée Hale) en est un célèbre exemple emblématique. L’œuvre de Kahlo n’a pas été acclamée de son vivant. Ce n’est que vers la fin des années 1970 que son travail a commencé à être reconnu, grâce au développement du style Neomexicanismo au Mexique. De plus, une rétrospective de ses œuvres organisée à Londres en 1982 contribua à asseoir sa popularité. Les œuvres Love’s Embrace of the Universe (L’étreinte d’amour de l’univers), Earth (La terre), (Mexico)(Mexique), I, Diego, and Mr. X lotl sont représentés sur les billets de 500 pesos, issus de la Banque du Mexique en 2010.

Anecdotes

  • Leon Trotsky a séjourné dans la maison familiale de Kahlo lors de son déplacement au Mexique en 1937.
  • La plus importante exposition d’œuvres de Kahlo a eu lieu à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.
  • Kahlo a été enceinte au moins à trois reprises mais n’a jamais réussi à mener à terme une grossesse, à cause des blessures dues à son accident de la route.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Frida Kahlo

Le Cadre, Ou Portrait De L'Artiste, 1937-1938 affiche tableaux par Frida Kahlo

Le Cadre, Ou Portrait De L’Artiste, 1937-1938

Auto-portrait avec un singe , c.1940 affiche tableaux par Frida Kahlo

Auto-portrait avec un singe , c.1940

Auto-portrait avec le singe et le perroquet affiche tableaux par Frida Kahlo

Auto-portrait avec le singe et le perroquet

Navigate