Gerhard Richter

Abstraktes Bild 889-5 c2004 art abstrait affiche tableaux par Gerhard Richter

Abstraktes Bild 889-5, C.2004

Biographie
Né(e) le : 09/02/1932
Lieu : Dresde, Allemagne
Décédé(e) le : NA
À l’âge de : NA
Mouvement(s) Photoréalisme
Pop Art
Expressionnisme abstrait
Nationalité Allemande
Spécialité(s) Peintre

Gerhard Richter est un peintre allemand né en 1932. Il doit sa célébrité à ses œuvres abstraites et à ses images photoréalistes. N’adoptant aucun mouvement ni de manière intégrale ni de manière exclusive, Richter n’a eu cesse de défier le spectateur et les critiques, au travers de l’évolution de l’étendue de son travail.

Vie privée

Gerhard Richter a grandi en Allemagne : sa mère a eu une importante influence sur son activité créatrice qu’elle a toujours encouragée. Malheureusement, la vie paisible de cette famille de classe moyenne subit de grands bouleversements : durant la 2e Guerre Mondiale, suite aux atrocités de la guerre, Richter a perdu des membres de sa famille. Sa famille quitta donc Dresde pour s’installer dans de petites villes allemandes, espérant éviter les bombardements. Lorsque son père revint d’un camp de prisonniers, son refus de s’associer au National Socialist Party (Parti National Socialiste) détruisit tout espoir que la famille puisse subvenir à ses besoins. Après la
2e Guerre Mondiale, Richter a pu explorer ses capacités artistiques. Adulte, il s’est marié 3 fois : en 1957 avec Marianne Eufinger ; en 1982 avec sa Genzken ; en 1995 avec Sabine Moritz. Il a eu 3 enfants.

Carrière

Durant les années 1950 Richter a étudié à la Kunstakademie, dans sa ville natale Dresde. Cependant, l’influence socialiste de l’Allemagne de l’Est a entravé ses expérimentations sur un plan artistique. Au début des années 1960, il s’est installé en Allemagne de l’Ouest. A Dusseldorf, il a poursuivi des études avec des artistes tels que Karl Otto Gotz. C’est à cette même période que Richter a pris conscience du mouvement Pop Art. En 1963, il a exposé seul pour la première fois au Mobelhaus Berges. A cette époque, il développait un style de peinture fortement influencé par la photographie : President Johnson Consoling Mrs. Kennedy (Le Président Johnson consolant Madame Kennedy) en est un exemple typique. Richter a souvent combiné le photoréalisme à des touches personnelles intrigantes. Dans Party, un groupe d’invités des années 1960 rit, malgré leurs corps blessés : avec cette technique unique, Richter commençait à se faire un nom. Il a utilisé l’art pour dénoncer les atrocités de la 2e Guerre Mondiale. Uncle Rudi (Oncle Rudi) est le portrait d’un de ses oncles décédé pendant la guerre. En 1966, il a peint son épouse du moment, Marianne, dans une toile nommée Ema (Nude on a Staircase) (Ema, nu sur un escalier) qui devint l’une de ses plus célèbres toiles. Puis il traversa une période durant laquelle il s’est concentré sur des sujets nus, tout en expérimentant des paysages et des compositions géométriques. Dans les années 1970, Richter s’est initialement consacré sur le travail abstrait qui incluait un quadrillage de couleurs. L’étendue de son œuvre comportait 4096 Colors(4096 couleurs). Richter a laissé libre cours à son expression artistique, travaillant avec des palettes en noir et blanc ainsi qu’avec des sculptures de plaques de verre. Tout au long de sa vie, il a été un artiste actif. Il a embrassé des éléments de divers mouvements tout en gardant une touche très personnelle dans chacune de ses œuvres.

Anecdotes

  • Richter s’est senti rejeté lorsque sa famille s’installa dans la petite ville de Waltersdorf : il exprima alors ses ressentis à travers ses talents artistiques.
  • Alors qu’il étudiait à Dusseldorf, Richter a été très prolifique, mais il détruisit nombre de ses premières œuvres.
  • Richter n’a pas atteint les sommets de sa gloire avant les années 1980.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Gerhard Richter

DG 1985 art abstrait affiche tableaux par Gerhard Richter

DG 1985

Merlin 1982 art abstrait affiche tableaux par Gerhard Richter

Merlin 1982

Abstraktes Bild 753-9, C.1992 art abstrait affiche tableaux par Gerhard Richter

Abstraktes Bild 753-9, C.1992

 

Navigate