Henri Matisse

Carl Van Vechten [Public domain], via Wikimedia Commons

Carl Van Vechten [Public domain], par Wikimedia Commons

Biographie
Né(e) le : 31/12/1869
Lieu : Le Cateau-Cambrésis, France
Décédé(e) le : 11/03/1954
À l’âge de : 84 ans
Mouvement(s) Modernisme
Fauvisme
Néo-Impressionnisme
Nationalité Française
Spécialité(s) Peinture
Sculpture
Gravure

Henri Emile Benoit Matisse est né le dernier jour de l’année 1869. Il est devenu l’artiste le plus prolifique et le plus polyvalent des figures du monde artistique du XXe siècle : ses talents encore jamais égalés ont profondément influencé ce monde artistique.

Vie privée

Henri Matisse est né en 1869, la nuit de la Saint-Sylvestre. Bien qu’il ait initialement poursuivi des études en droit, le jeune Matisse réalisa très tôt sa véritable passion pour la peinture. En 1891, il s’installa à Paris et étudia avec des artistes tels que Gustave Moreau. Il expérimenta plusieurs mouvements et styles mais ses œuvres ont toujours porté son interprétation très personnelle. Alors que Matisse était encore jeune, lui et sa compagne, Caroline Joblaud, ont eut une fille, Marguerite. En 1897, Matisse rencontra Amélie Parayre : ils se marièrent peu de temps après. Le couple a eu 2 fils : Jean et Pierre. Le cercle d’amis de Matisse comprenait des visionnaires influents tels que Pablo Picasso et Gertrude Stein.

Carrière

Artiste prolifique étudiant le commerce à Paris, Matisse était mû par une impressionnante variété d’influences artistiques. Ses œuvres s’inspiraient de Cézanne et autres grands artistes. Au cours d’une visite chez son ami Paul Signac, Matisse décida de travailler en utilisant des couleurs plus vives, plus riches. En 1905, sa toile Luxe, calme et volupté a contribué à accroître sa réputation d’artiste particulièrement doué. Peu de temps après, son style évolua : avec son ami André Derain, Matisse amorça le mouvement du fauvisme dont le nom signifie en français « animal sauvage ». Le mouvement du fauvisme se caractérise par des lignes violentes, des couleurs vives, audacieuses et captivantes. En 1905, Matisse termina Woman with a Hat (La femme au chapeau) : Gertrude Stein acheta cette toile typique du mouvement fauviste. L’épouse de Matisse posa de nombreuses fois pour des œuvres fauvistes aux couleurs vives. Bien que ce mouvement fut bref, il a été le support des œuvres les plus appréciées réalisées par Matisse. Matisse ne s’est pas cantonné à la peinture : il a travaillé sur des sculptures, des dessins, des gravures, des costumes et des fresques murales. Cet artiste très talentueux a ouvert son école d’art en 1908. En 1911, il a peint The Red Studio (L’atelier rouge). Ces peintures aux couleurs audacieuses qui jouent avec l’illusion spatiale ont fortement influencé le mouvement artistique Moderne. Matisse a toujours été ouvert aux autres cultures et pays : il s’est inspiré de l’art asiatique ; il s’est rendu en Afrique du nord. Ces influences sont visibles dans ses travaux artistiques. Il essaya des techniques prisées par son ami et rival Pablo Picasso. Sa toile Bathers by a River (Baigneuses dans la rivière) datant de 1916, a évolué sur plusieurs années se terminant par des inspirations cubistes. A la fin de sa vie il expérimenta la découpe géométrique de papiers. Il laissa derrière lui un prolifique héritage de sculptures, de peintures et autres travaux artistiques.

Anecdotes

  • Matisse clamait haut et fort que l’art devrait avoir «une influence apaisante et calmante sur les esprits, à l’image d’un fauteuil très confortable».
  • Matisse a commencé à peindre lorsque sa maman lui a offert un nécessaire à peinture pendant sa guérison, suite à une appendicite.
  • The Union Church of Pocantico Hills (l’église Union Church de Pocantico) à New York arbore un vitrail avec une rosace peinte par Matisse.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Henri Matisse

Woman in a Purple Coat 1937 affiche tableaux par Henri Matisse

Woman in a Purple Coat 1937

The Window, 1916 affiche tableaux par Henri Matisse

The Window, 1916

Nu bleu II affiche tableaux par Henri Matisse

Nu bleu II

Navigate