Hokusai

Les chutes Ono le long du Kisokaido de la série « Un voyage aux chutes de toutes les provinces »

Les chutes Ono le long du Kisokaido de la série « Un voyage aux chutes de toutes les provinces »

Biographie
Né(e) le : 31/10/1760
Lieu : Edo , Japon
Décédé(e) le : 18/04/1849
À l’âge de : 88 ans
Mouvement(s) Ukiyo-e (estampe japonaise)
Nationalité Japonaise
Spécialité(s) Peinture
Ukiyo-e (Estampes japonaises)

Peintre japonais et graveur d’estampes, l’artiste Hukusai est né à Edo en 1760. Il est connu pour être le plus grand peintre japonais d’estampes de l’art Ukiyo-e (littéralement : images du monde flottant).

Vie privée

Né dans une famille d’artisans, Hokusai a commencé à dessiner et à créer des esquisses à l’âge de 6 ans. A 14 ans il a travaillé en tant qu’apprenti auprès d’un sculpteur en bois et ce, jusqu’à ses 18 ans : c’est alors qu’il est devenu l’élève de Katsukawa Shunsh, artiste de Ukiyo-e. Le Ukiyo-e est un style de gravure et dessin sur bois, un style artistique qui a toujours fasciné Hokusai, l’inspirant jusqu’à vouloir le maîtriser et le développer. Aux débuts des années 1790, après le décès de son épouse, Hokusai s’est remarié. Malheureusement, sa deuxième épouse décéda elle aussi quelques années plus tard. Il était réputé pour son tempérament agité, instable : il déménagea 93 fois durant sa vie. Les habitudes japonaises veulent qu’un japonais passe sa vie dans une même demeure ou en change une ou deux fois seulement.

Carrière

Hokusai a passé environ 14 ans à l’école des arts Katsukawa Shunsh. Alors qu’il y étudiait le Ukiyo-e, il a aussi été apprenti auprès d’un maître le l’école Kan School. Alors qu’il étudiait à Katsukawa Shunsh, il en fut expulsé à maintes reprises. Certains étudiants s’y attendaient puisqu’il était le rival de Katsukawa. Hokusai a abordé cette situation comme étant une source d’inspiration pour son travail artistique : ces évènements ainsi que l’embrasement qu’ils ont par la suite générés ont servi son inspiration et ses motivations, le poussant à développer et à parfaire davantage son style artistique. Dès lors, Hokusai a travaillé en se concentrant sur les représentations de paysages ainsi que sur les thèmes de la vie quotidienne, délaissant les courtisans et proches du traditionnel Kabuki. Son travail lui a finalement permis de percer dans l’art du Ukiyo-e. Entre 1796 et 1802, Hokusai a crée 13.000 estampes en couleurs ainsi qu’un livre d’illustrations axé sur la vie de tous les jours, sur les légendes et traditions des japonais. Son style est caractérisé par les liges incurvées très libres, des séries de spirales, technique typique utilisée dans Raiden, the Spirit of Thunder (Raiden, le Dieu du Tonerre). Les dernières années de sa vie, il a concentré son travail artistique sur de larges coups de pinceau ainsi qu’un style très coloré qui dénotaient sa triste humeur, telle cette œuvre artistique très populaire Group of Workmen Building a Boat ( ??? Groupe d’ouvrières construisant un bateau ???). En entrant à l’école Tawaraya School, il adopta le nom de Tawaraya Sori ; mais lorsqu’il décida de quitter cette école et de couper tous les liens qui le liaient à elle, il changea à nouveau son nom d’artiste, optant pour Hokusai Tomisa. En 1800, il décide finalement d’adopter le nom de Katsushika Hokusai et publie deux collections d’œuvres paysagères. En 1811, Hokusai choisit une fois de plus un nouveau nom d’artiste et crée Hokusai Manga, une série de mangas composée de caricatures et de saynètes qui ont profondément influencé les dessins animés modernes. Ceci a été sa plus importante production artistique, composée de 15 volumes contenant 4.000 saynètes. Vers 1820, Hukusai est incontestablement devenu l’artiste le plus populaire du pays, atteignant à cette période, les sommets de sa gloire. Il a crée la série artistique Ukiyo-e Thirty-six Views of Mount Fuji (Trente-six vues du Mont Fuji), qui est considérée comme étant l’un de ses chefs-d’œuvre.

Anecdotes

  • Roger Zelani, le gagnant du Prix Hugo Award, dont le titre de l’histoire est “24 views of Mt. Fuji, by Hokusai” (24 vues du Mont-Fuji, par Hokusai) a été inspiré des peintures de ce dernier.
  • Durant sa vie, Hokusai a adopté 36 différents nom d’artistes.
  • L’œuvre artistique de Hokusai, The Great Wave (La Grande Vague) à Kanagawa a été inspirée à la fois par Rilke Der Berg et Debussy, avec leurs œuvres, La Mer.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Hokusai

La grande vague de Kanagawa, 1830-1831 œuvre par Hokusai

La grande vague de Kanagawa, 1830-1831

Lake Suwa in the Shinano Province œuvre par Hokusai

Lake Suwa in the Shinano Province

36 Views Of Mount Fuji, No. 14: Umegawa In Sagami Province œuvre par Hokusai

36 Views Of Mount Fuji, No. 14: Umegawa In Sagami Province

Navigate