Jackson Pollock

Painting Autumn Rhythm No 30 affiche avec Jackson Pollock

Painting Autumn Rhythm No 30

Biographie
Né(e) le : 28/01/1912
Lieu : Cody, Etats-Unis
Décédé(e) le : 11/08/1956
À l’âge de : 44 ans
Mouvement(s) Expressionisme abstrait
Nationalité Americaine
Spécialité(s) Peinture

Jackson Pollock, né Paul Jackson Pollock était un peintre expressionniste abstrait. Sa technique qui consistait en des jets de peinture qu’il mélangeait et éclaboussait sur la toile, était à la fois admirée mais aussi critiquée par la communauté artistique.

Vie privée

Jackson Pollock est né d’un père fermier et d’une mère artiste ; il est le plus jeune des 5 garçons. Dans sa jeunesse, il a suivi les divers déplacements de sa famille. Lorsqu’ils vécurent à Los Angeles, Pollock a commencé des études artistiques. A l’âge de 18 ans, Pollock s’est rendu à New York pour vivre avec son frère ainé Charles, qui était lui aussi peintre. A New York, Jackson Pollock entama des études sous la direction de Thomas Hart Benton. Après avoir assisté à une représentation des œuvres de Pablo Picasso, sa propre technique de peinture commença à changer : c’est alors qu’il développa la technique de peinture grâce à laquelle il est si célèbre. En 1945, il épousa Lee Krasner, une collègue artiste. Vers la fin des années 1940, la carrière de Pollock prit son envol mais l’idée de gloire l’insupporta. Cette situation l’entraina dans l’alcoolisme et la dépression : il ne s’en remettra jamais. Sa carrière artistique périclita, son mariage de disloqua et en 1956, alors qu’il avait 44 ans, il décède suite à un accident de voiture.

Carrière

Jackson Pollock a peint usant de différents styles, mais sa technique basée sur l’écoulement de la peinture est celle qui attira le plus l’attention. Il a réalisé ses premiers travaux durant le Federal Arts Project (projet fédéral artistique) : les artistes étaient payés 24.86$ par semaine pour réaliser des créations artistiques. Durant cette période, la peinture de Pollock s’axait autour du surréalisme et du régionalisme. Au décès de son père, il est entré dans une profonde dépression et accepta finalement d’être soigné. C’est à cette époque qu’il commença à s’intéresser au symbolisme. Certains de ses premiers travaux de l’époque, tels que The Moon-Woman Cuts the Circle (La femme-lune coupe le cercle) ainsi que Blue (Moby Dick) témoignent de cette influence. Après avoir assisté à une représentation de Picasso, il commença à travailler sur la technique pour laquelle il est si célèbre : il attachait une toile au sol ou au mur, puis lançait (tout en faisant couler) la peinture, ou tout autre matériau tel que du sable ou du verre. Shimmering Substance (Substance chatoyante) et Cathedral (Cathédrale) figurent parmi les œuvres travaillées selon cette technique et qui lui ont valu la gloire. Aux débuts des années 1940, Peggy Guggenheim devint son mécène. Les années suivantes, lorsque sa représentation à la Galerie Betty Parsons afficha complet, il était considéré comme étant le peintre avant-gardiste de la région. Cependant, la gloire eut un fort impact psychologique sur lui et il sombra dans l’alcoolisme. Ses œuvres s’assombrirent et plus tard, ses peintures n’arboraient plus que du noir et du blanc, un changement qui s’avéra être un échec artistique. De nos jours, la majeure partie des œuvres de Pollock est considérée comme étant des chefs-d’œuvre.

Anecdotes

  • Pollock n’utilisa plus de titres emblématiques pour ses œuvres car il pensait qu’ils induisaient en erreur. C’est la raison pour laquelle ses travaux ultérieurs portaient des nombres.
  • Pollock apprit en premier lieu le dessin ; mais il ne put réellement s’exprimer avec cette technique.
  • Dans sa ferme de East Hampton, Pollock transforma sa grange en atelier de peinture.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Jackson Pollock

Substance scintillante , c.1946 œuvre par Jackson Pollock

Substance scintillante , c.1946 œuvre par Jackson Pollock

Nombre 18, 1950 art abstrait œuvre par Jackson Pollock

Nombre 18, 1950

N° 14, gris art abstrait œuvre par Jackson Pollock

N° 14, gris

Navigate