Jean Dubuffet

Inspection du Territoire, 1974 art brut œuvre par Jean Dubuffet

Inspection du Territoire, 1974

Biographie
Né(e) le : 31/7/1901
Lieu : Le Havre, France
Décédé(e) le : 12/5/1985
À l’âge de : 83 ans
Mouvement(s) Art Brut
Nationalité Française
Spécialité(s) Peinture
Sculpture
Dessin

Jean Dubffet est un artiste français né au Havre, en France, sous le nom de Jean Phillipe Arthur Dubuffet. En qualité de pionnier dans la tradition de l’Art Brut, il est l’un des artistes fondateurs de ce mouvement, influençant des centaines d’artistes.

Vie privée

Jean Dubuffet est né dans une famille fortunée de marchands en vins. Il a poursuivi ses études aux côtés d’auteurs français de renom et de dramaturges ; à l’âge de 16 ans, il était inscrit à l’École des Beaux-arts. Un an plus tard, il abandonna l’école et s’installa à Paris où il étudia à l’Académie Julian qu’il quitta aussi six mois plus tard, afin de se consacrer à sa carrière de peintre. Il avoua rencontrer des difficultés à suivre les instructions stylistiques qui lui étaient imposées, ce qui rendait sa formation laborieuse. Fréquemment, Dubuffet arrêtait la peinture afin de participer aux activités de l’entreprise familiale. Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans qu’il se consacra entièrement à la peinture.

Carrière

Dubuffet a commencé à peindre dans les années 1910 puis mit cette activité entre parenthèses jusqu’en 1930. C’est alors qu’il recommença à peindre avant de s’arrêter à nouveau jusque vers les années 1940. En qualité d’autodidacte solitaire, Dubuffet a souvent crée des œuvres qui se démarquaient des autres œuvres de l’époque, ne rentrant dans aucun moule. Il a finalement inventé l’Art Brut pour catégoriser son travail artistique, encourageant d’autres artistes à le suivre dans cette voie. Dubuffet a souvent mis en avant les travaux de jeunes artistes empreints de défi, pour faire le parallèle entre leurs travaux et les siens. Nombre de ses œuvres se rapprochent du mouvement primitif, représentant des personnages et des formes plates, dont Triumph and Glory (Triomphe et gloire) et Fleshy Face with Chestnut Hair ( ???). Dubuffet utilisait une technique de peinture spécifique : il commençait par utiliser de la peinture à l’huile, qu’il appliquait avec une truelle ; puis il incorporait de la cendre à son œuvre pour foncer les couleurs. Seuls quelques toiles comportent des couleurs claires ou vives, comme Personnage au Costume Rouge et Propitious Movement ( ???). L’artiste a fait sa première exposition en solo en 1944 et par la suite à Paris, à New York et dans d’autres grandes villes à travers le monde. Des années plus tard, il s’est essayé à d’autres techniques artistiques telles que le dessin et la sculpture. En 1985, une rétrospective de ses œuvres a fait le tour du monde : il décéda cette même année à Paris, alors que cette exposition itinérante n’avait pas encore pris fin.

Anecdotes

  • Dubuffet a peint pendant 20 ans avant de décider de se consacrer à sa carrière artistique.
  • L’artiste créa la Fondation Dubuffet en 1973 : cette même fondation continue encore à protéger et à conserver les travaux de l’artiste.
  • Les psychiatres utilisent parfois ses travaux pour tester l’état mental de leurs patients.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Jean Dubuffet

Centre Georges Pompidou art brut œuvre par Jean Dubuffet

Centre Georges Pompidou

Heureuse campagne 1944 art brut œuvre par Jean Dubuffet

Heureuse campagne 1944

Expo Galerie Daniel Gervis II art brut œuvre par Jean Dubuffet

Expo Galerie Daniel Gervis II

Navigate