Keith Haring

Keith Haring photo

Keith Haring Photo

Biographie
Né(e) le : 04/05/1958
Lieu : Reading, Etats-Unis
Décédé(e) le : 16/02/1990
À l’âge de : 31 ans
Mouvement(s) Graffiti Contemporain Pop
Nationalité Américaine
Spécialité(s) Graffiti Peinture Sculpture

Né en Pennsylvanie, Keith Haring a vécu pendant sa jeunesse à New York pour travailler ses talents artistiques : l’art du graffiti aux couleurs vives. Par la suite, Haring s’est tourné vers la sculpture en gagnant sa célébrité en qualité de chef de file des artistes pop et des artistes de fresques murales dans les années 1980.

Vie privée

Keith Haring était un enfant prodige qui a grandi dans une petite ville. Il apprit seul en reproduisant ce qu’il voyait dans les dessins animés d’où une émulation dans le style de son père qui créait des dessins animés. Alors qu’il avait prévu de poursuivre ses études dans une école d’art, et après avoir réussi sa scolarité, il abandonna ces études après deux semestres et continua seul ses essais artistiques. Lorsqu’il accéda au succès, il usa de sa popularité pour accroître sa notoriété. Haring a souvent utilisé ses références artistiques comme vitrine pour servir de grandes causes : il s’est notamment dévoué pour sensibiliser sur les risques du SIDA, maladie qui a finit par l’emporter.

Carrière

En 1978, Keith Haring décide de s’installer dans la ville de New York pour reprendre ses études dans une école d’art. Il s’inscrit donc à la School of Visual Arts (École des Arts visuels) où il rencontra des personnes qui l’aidèrent à faire connaître ses œuvres. Il choisit de se concentrer sur des graffitis colorés qui délivrent un message fort ; il trouva sa source d’inspiration dans les sombres tunnels du métropolitain de la ville de New York. En guise de support pour ses dessins à la craie, il commença par utiliser des affiches publicitaires à l’abandon : ses créations avaient des traits vifs, dont le célèbre Still Alive in 85 ( ???). Tandis que ses travaux publics gagnaient en popularité, il devenait aussi très réputé auprès d’autres artistes de graffiti tels que Kenny Scharf et Jean-Michel Basquiat. Basquiat et Haring se sont voués une admiration mutuelle pour les œuvres de l’autre, car chacun prenait un risque considérable dans le travail artistique. Haring a souvent été arrêté, accusé de vandalisme pour ses œuvres publiques. Le département des parcs de la ville finit par légitimer ses œuvres, préservant Crack is Wack ( ???), une œuvre murale non programmée destinée à alerter le public sur les dangers de la drogue. Alors que le moyen d’expression artistique de Haring était la craie, il a fini par utiliser ses dessins à la craie comme source d’inspiration pour ses sculptures artistiques pop art. Les sculptures de Haring ont toujours été simples : l’une de ses sculptures, The Boxers (Les boxeurs), représente deux personnages inspirés des bandes dessinées, luttant l’un contre l’autre ; dans cette même thématique, Three Dancing Figures( ??) illustre trois simples personnages filiformes lancés dans une danse entrainante. L’œuvre de Haring joue sur le mouvement, sur les couleurs primaires vives ; elle est dimensionnée pour créer un style devenu emblématique dans les années 1980. Bien que la voie professionnelle dans laquelle s’est engagé Haring, était initialement laborieuse, son enthousiasme et sa détermination devinrent contagieux malgré une vie et une carrière écourtées. A travers ses couleurs audacieuses et ses personnages simples, Haring tenta de créer des histoires qui alertent le public sur un problème spécifique. En devenant célèbre, les prix de ses toiles ont atteint des sommets. Dans une volonté sans cesse tournée vers les causes sociales, il décida d’ouvrir une boutique de vente au détail qu’il appela « Pop Shop », afin de vendre des reproductions et autres articles qui permettaient de rendre son art accessible à tous.

Anecdotes

  • En 1976, pour trouver son inspiration, Haring s’est lancé dans un voyage en autostop.
  • Au début de sa carrière, dans le métropolitain, Haring pouvait dessiner à la craie 30 à 40 créations par jour.
  • En 1981, Haring a tenu sa première exposition publique en solo à Westbeth Painters Space.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Keith Haring

Sans titre, vers 1988 pop art œuvre tableaux par Keith Haring

Sans titre, vers 1988

Untitled, 1989 pop art œuvre tableaux par Keith Haring

Untitled, 1989

Boutique pop (coeur) œuvre tableaux par Keith Haring

Boutique pop (coeur)

Navigate