Marcel Duchamp

Artist Marcel Duchamp Attending A Texas Art Show photo

Artist Marcel Duchamp Attending A Texas Art Show

Biographie
Né(e) le : 28/07/1887
Lieu : Blainville-Crevon , France
Décédé(e) le : 02/10/1985
À l’âge de : 81 ans
Mouvement(s) Surréalisme
Dada
Orphisme
Nationalité Française
Spécialité(s) Peinture
Sculpture

Français de naissance, Marcel Duchamp est célèbre pour sa capacité à pousser les limites. Il a été le pionnier du mouvement orphiste qui est une combinaison entre l’art et la musique ; l’orphisme a influencé le surréalisme ainsi que le Pop Art.

Vie privée

Né dans une famille d’artistes, Marcel Duchamp était encore adolescent lorsqu’il s’installa à Paris avec ses deux frères ainés. Son intérêt pour le monde artistique s’est accru en observant les travaux artistiques et les peintures de ses frères : il décida donc de suivre des cours à l’Académie Jullian mais il n’y resta qu’un an. Quelques années plus tard, il exposait seul publiquement. Il s’est entouré d’artistes : avec ses frères, ils organisaient régulièrement chez eux des groupes de discussion composés d’artistes influents du moment qui échangeaient sur d’importantes thématiques. Malgré son fort intérêt pour l’art, Duchamp tolérait difficilement les critiques ainsi que les personnes qui n’appréciaient pas ses œuvres. Il finit par se couper du monde artistique pour se concentrer sur sa carrière de joueur d’échecs : il joua aux échecs jusqu’à la fin de sa vie.

Carrière

Alors qu’il avait 20 ans, Marcel Duchamp a participé au lancement du mouvement orphiste. L’idée maitresse surgit lors dune discussion de groupe chez lui, réflexion qui gravitait autour du lien à établir entre la musique et le travail artistique. Travaillant sur cette idée, Duchamp créa sa plus célèbre toile Nude Descending a Staircase (Nu descendant un escalier). Lourdement critiqué par les experts de l’époque, cette toile figure actuellement parmi les peintures les plus prisées. Son ire grandit davantage lorsqu’il présenta publiquement The Bride Stripped Bare by Her Bachelors Even (La mariée mise à nu par ses célibataires, même) ; aussi connue sous l’appellation The Large Glass (Le grand verre), cette toile provoqua des plaintes émanant de critiques. Duchamp s’en est vite remis, se concentrant sur une création artistique qui attirerait l’attention et la captiverait. L’une de ses plus célèbres œuvres Fountain (Fontaine) illustre un urinoir ordinaire signé par un inconnu. Lorsqu’il essaya de présenter cette œuvre lors d’un évènement qui s’organisait, l’œuvre fut rejetée. L’artiste essuya aussi de violentes critiques avec sa toile L.H.O.O.Q., dans laquelle il reprend l’œuvre Mona Lisa, lui rajoutant une moustache sur son visage. Dans les années 1920, Duchamp s’est retiré du monde artistique de manière tapageuse. Avec sa désillusion grandissante envers l’art et les salves de critiques qu’il a reçues, il a finit par douter de ses talents : il devint alors joueur professionnel d’échecs. Bien qu’il ait très peu peint par la suite, il a néanmoins influencé le mouvement surréaliste et a inspiré des artistes Pop Art tel que Andy Warhol.

Anecdotes

  • Après que le Brooklyn Museum (Musée de Brooklyn) a endommagé The Bride Stripped Bare by Her Bachelors Even, Duchamp a lui-même réparé le verre.
  • Duchamp a autorisé un photographe à prendre des photos de la sculpture Fountain : mais après avoir rédigé son article, le photographe a perdu la sculpture.
  • Les historiens d’art lui ont attribué le lancement de l’art rétinal qui implique des changements sur un objet existant qui est ensuite exposé en tant qu’œuvre artistique.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Marcel Duchamp

Coeur Volant (detail) pop art œuvre tableaux par Marcel Duchamp

Coeur Volant (detail)

Greater Horse, 1914 œuvre par Marcel Duchamp

Greater Horse, 1914

Navigate