Odilon Redon

Portrait De Madame Odilon Redon, De Profil À Gauche artwork by Odilon Redon

Portrait De Madame Odilon Redon, De Profil À Gauche

Biographie
Né(e) le : 20/04/1840
Lieu : Bordeaux, France
Décédé(e) le : 06/07/1916
À l’âge de : 76 ans
Mouvement(s) Symbolisme
Nationalité Française
Spécialité(s) Lithographie
Peinture
Dessin

Bertrand-Jean Redon, plus connu sous la dénomination de Odilon Redon, était un peintre du mouvement symboliste, un dessinateur et un lithographe. Ses œuvres ont été largement inspirées par la nature et ainsi que les œuvres littéraires de certains auteurs, qu’il a vivement admirées. Une grande partie de ses œuvres a été réalisée au fusain, telles ses gravures ; plus tard, dans sa carrière artistique, il a aussi travaillé avec les pastels à l’huile.

Vie privée

Odilon Redon est né en 1840 dans une famille aristocratique française. Dès son jeune âge, il a montré un vif intérêt pour les arts ; à 15 ans, il a commencé ses études académiques. Pendant la guerre franco-prusse, il a servi sous les drapeaux, mettant ses études et sa carrière entre parenthèses : à la fin de la guerre, il s’installa à Paris pour y poursuivre ses études. Ses premières œuvres de gravure étaient en noir et blanc et au fusain, empreints d’une tonalité mélancolique. Plus tard, il adopta les pastels à l’huile. En 1880, il se maria : son premier fils Jean est né en 1886 mais décéda dans sa petite enfance. Son second fils, Ari est né 1889 : on pense que c’est la raison pour laquelle les travaux de Redon sont devenus plus colorés, plus optimistes. Redon est décédé à Paris, en France, en 1916.

Carrière

La première œuvre de Odilon Redon exposée publiquement est Dans le rêve, une collection de lithographie qu’il a publiée sur l’instance d’un ami. Les travaux de Redon étaient souvent inspirés d’œuvres littéraires de célèbres auteurs européens tels que Flaubert et Mallarmé qui a été son ami et le dernier artiste à avoir collaboré avec Redon œuvre inachevée nommée Un Coup de dés. Outre le cercle très privé des artistes, les travaux de Redon sont passés inaperçus aux yeux du public, jusqu’à ce que quelques unes de ses œuvres qui se réfèrent à Noirs, œuvres en noir et blanc, aient été publiés dans un livre de Joris-Karl Huysmans. C’est alors que Redon put jouir d’une certaine reconnaissance artistique. Ses travaux de pastels et d’huile ont attiré l’attention dans les années 1890, avec des créations telles que Closed Eyes (Les Yeux Clos) et Christ in Silence (Christ du Silence). Son amour pour les pastels et les fleurs a engendré une forte demande aux quatre coins de France. Sa célébrité grandissante en France l’a aussi fait connaître en Amérique du nord : en 1913, il exposa à American Armory Show ( ???). Pour survivre de son art, et malgré un tel succès, Redon dépendait étroitement de ses patrons privés tant français qu’européens.

Anecdotes

  • Odilon est un surnom que lui a donné sa mère, Odile.
  • Il a gagné sa première récompense à l’âge de 10 ans.
  • Sur l’insistance de son père, Odilon a brièvement poursuivi des études d’architecture.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Odilon Redon

Trois vases de fleurs œuvre par Odilon Redon

Trois vases de fleurs

Bouquet de fleurs avec papillons œuvre par Odilon Redon

Bouquet de fleurs avec papillons

Woman in Flowers 1904 œuvre par Odilon Redon

Woman in Flowers 1904

Navigate