Paul Cezanne

Homme en blouse bleue œuvre par Paul Cezanne

Homme en blouse bleue

Biographie
Né(e) le : 19/01/1839
Lieu : Aix-en-Provence, France
Décédé(e) le : 22/10/1906
À l’âge de : 67 ans
Mouvement(s) Postimpressionnisme
Cubisme
Nationalité Française
Spécialité(s) Peintre
Dessinateur

Paul Cézanne, né sous la dénomination de Julien Félix, est l’un des plus grands peintres impressionniste du XXe siècle. Ses travaux ont fait avancer le cubisme naissant de l’époque ; il est considéré comme étant le maître dans l’art de la nature morte.

Vie privée

Paul Cézanne est né dans une famille fortunée : à la mort de son père, il reçut un bel héritage. Son père, Philippe Auguste, était un banquier de renom qui n’approuvait pas le souhait de son fils qui se destinait à l’art. Son père voulait qu’il soit avocat. En 1858, Cézanne s’est à la fois inscrit à l’université d’Aix pour y suivre des études en droit, et à l’école de design pour y étudier l’art. Il s’est ensuite rendu quelque peu à Paris pour s’inscrire à l’École des Beaux-arts mais sa demande a été refusée. A son retour de Paris, il commença à travailler dans la banque de son père. En 1862, Cézanne abandonna cet emploi et la banque de son père, et retourna à Paris pour y séjourner jusqu’en 1870. Durant cette période à Paris, il rencontra de célèbres artistes mais en 1870, il préféra s’isoler et retourna de bon cœur dans la maison familiale. Il était aussi déçu de n’avoir pas été accepté au Salon et dans les écoles d’art. Bien que ses travaux artistiques aient été largement critiqués tout au long de sa vie, les jeunes artistes se sont intéressés à la dernière partie de sa carrière artistique. Il décéda en 1906, suite à des complications dues au diabète et à une pneumonie.

Carrière

La toile de Paul Cézanne Mont St. Victoire (Le Mont Sainte-Victoire) est surtout célèbre pour sa technique picturale. Le paysage représente une bordure architecturale en développement. A l’époque, sa peinture était révolutionnaire : elle a fortement inspiré les débuts du mouvement cubiste. Bathers (Les Grandes Baigneuses) est l’une de ses pièces maîtresse exposée en 1906 : elle a inspiré de nombreux peintres. Il a peint de nombreuses toiles représentant des baigneuses : il est reconnu que dans ces toiles, Cézanne exprimait sa sexualité et son intimité. Il a souvent peint des natures mortes qui illustraient des objets en verre et des fruits. Sa plus célèbre toile de nature morte est Compotier, Pitcher, and Fruit (Compotier, Verre et Pommes) : dans cette œuvre, il s’est éloigné de la représentation réaliste des fruits. Certains fruits sont si proches de la bordure de la table qu’on a l’impression qu’ils ne vont pas tarder à tomber. La peinture Lake at Annecy (Lac d’Annecy) est aussi l’une de ses pièces maîtresses, mais aussi l’une de ses plus célèbres toiles représentant un paysage. Son inclinaison pour le mouvement des formes géométriques se dessine dans la représentation de l’arbre et de l’immeuble, un panorama des Alpes françaises vues de sa chambre d’hôtel.

Anecdotes

  • Cézanne s’est marié avec Marie-Hortense Fiquet en 1870.
  • Camille Pissarro le surnommait “Dieu le Père”.
  • L’une des raisons pour lesquelles il a quitté Paris, est d’échapper à la guerre franco-prusse.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Paul Cezanne

Cezanne:Marseilles 1886-90 artwork by Paul Cezanne

Cezanne:Marseilles 1886-90

Still Life with a Basket of Fruit, 1888/90 œuvre par Paul Cezanne

Still Life with a Basket of Fruit, 1888/90

La Montagne Sainte-Victoire au grand pin, 1887 œuvre par Paul Cezanne

La Montagne Sainte-Victoire au grand pin, 1887

Navigate