Paul Gauguin

Nafea faaipoipo (quand êtes-vous vous marier?) œuvre par Paul Gauguin

Nafea faaipoipo (quand êtes-vous vous marier?), 1892

Biographie
Né(e) le : 07/06/1848
Lieu : Paris, France
Décédé(e) le : 08/05/1903
À l’âge de : 54 ans
Mouvement(s) Postimpressionisme
Nationalité Française
Spécialité(s) Peinture
Sculpture sur bois

Paul Gauguin est un peintre français : il est né à Paris en 1848. Il est surtout célèbre pour ses œuvres postimpressionnistes. Il figure parmi les peintres les plus prolifiques de la fin des années 1800.

Vie privée

Le père de Paul Gauguin était journaliste et sa mère était la fille d’un leader socialiste révolutionnaire. Alors qu’il ‘avait que 3 ans, son père décéda : le jeune Gauguin l passa la majeure partie de son enfance au Pérou avec certains membres de sa famille. Pour sécuriser ses revenus, il a été agent de change ; c’est alors qu’il commença à s’intéresser à l’art, achetant des œuvres créées par des artistes impressionnistes. Quelques temps plus tard, il perdit son emploi, suite aux problèmes économiques qui paralysaient le Pérou. Il finit par s’installer au Pérou, avec sa femme et ses enfants. A son retour à Paris, il séjourna en de nombreux lieux de la ville, tout en travaillant sur ses œuvres.

Carrière

Gauguin a intensément vécu sa première exposition artistique de 1874 : il en garda longtemps un vif souvenir. Il acheta des toiles de Manet, Renoir et autre artistes mais il était particulièrement attiré par le travail de Picasso, œuvres qu’il tenta de reproduire. Paul Gauguin est un artiste autodidacte. Il s’est lié d’amitié avec Pissaro. Pissaro et Edgar Degas ont pris conscience du talent de Gauguin : ils organisèrent se première apparition publique en 1879. Tout en travaillant, Gauguin continuait à peindre ; lorsqu’il perdit son emploi, il saisit cette occasion pour faire murir ses talents et son travail, devenant peintre à part entière. Il créa alors Vision of the Sermon (La Vision du Sermon), œuvre qui témoigne de son entière dévotion à l’art. Mais la vie parisienne étant onéreuse, il s’installa avec sa famille à Rouen. Déçu de ne pouvoir percer artistiquement dans cette vile, sa femme envoya ses enfants au Danemark, puis le couple les suivirent. Mais ils revinrent à Paris où il continua à peindre. Il passa du temps en Bretagne et à Tahiti. Se réclamant d’une descendance du peuple Inca, il créa de nombreuses œuvres sur la thématique religieuse, dont la célèbre toile The Yellow Christ (Le Christ Jaune). Pendant son séjour à Tahiti, il expérimenta la sculpture sur bois ainsi que l’écriture. Il est devenu l’un des fervents défenseurs de la promotion de la sculpture sur bois en tant que forme artistique. C’est à Tahiti qu’il crée ses plus célèbres toiles dont Fatata te Miti (littéralement : près de la mer) et la Orana Maria (littéralement : Je vous salue Marie). Bien qu’il soit revenu à Paris quelque peu, il vécut une grande partie des dernières années de sa vie, dans les mers du sud.

Anecdotes

  • Bien qu’ayant travaillé de concert sur de nombreux projets, Paul Cézanne craignait que Gauguin ne lui vole son talent.
  • Gauguin a peint des portraits de Pissaro et Pissaro a peint des portraits de Gauguin.
  • Gauguin appréciait l’art primitif qui prévalait à Tahiti car ces œuvres comportaient des couleurs à la fois réalistes et naturelles.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Paul Gauguin

Matamoe ou, Paysage avec des paons, 1892 œuvre par Paul Gauguin

Matamoe ou, Paysage avec des paons, 1892

Still Life with Three Puppies œuvre par Paul Gauguin

Still Life with Three Puppies

Te Avae No Maria 1899 œuvre par Paul Gauguin

Te Avae No Maria 1899

 

Navigate