Pierre-Auguste Renoir

Photo d'Renoir (l'origine: Wikimedia)

Renoir (l’origine: Wikimedia)

Biographie
Né(e) le : 25/02/1841
Lieu : Limoges, France
Décédé(e) le : 03/12/1919
À l’âge de : 78 ans
Mouvement(s) Impressionnisme
Nationalité Française
Spécialité(s) Peinture
Dessin

Pierre-Auguste Renoir est né en France en 1841 : il est l’un des plus célèbres peintres et dessinateurs de tous les temps. Il est le chef de file des impressionnistes ; ses travaux ont fortement influencé de nombreux peintres.

Vie privée

Pierre-Auguste Renoir est né en France : sa mère était simple couturière et son père était tailleur. Lorsque l’entreprise de son père commença à décliner, il décida de partir avec sa famille à Paris dans l’espoir de trouver davantage de travail. Le jeune Renoir étudia dans une école catholique ; c’est à l’adolescence qu’il tint sa première exposition. Dans le cadre de ses études, il travailla avec un artiste qui décorait la porcelaine. Renoir a aussi étudié le dessin ainsi que diverses autres techniques artistiques, bien qu’il pensait devenir lui aussi décorateur sur porcelaine. Il servit dans l’armée française qui le réforma lorsqu’il tomba malade. Il entama une relation avec Aline Charigo et après une longue période de séduction, ils se marièrent et eurent 3 enfants. Renoir a construit une grande demeure pour lui et sa famille : il y vécut jusqu’à sa mort en 1919.

Carrière

Renoir a poursuivi ses études dans la très célèbre École des Beaux-arts, mondialement réputée. Il tint sa première exposition seulement deux années après avoir quitté l’École. Bien qu’il ait peint de nombreuses années, ce n’est qu’en 1870 qu’il adopta le style impressionniste. Considéré comme étant l’un des principaux chefs de file des peintres impressionnistes de tous les temps, Renoir a crée un nombre important de toiles durant cette décennie dont The Swing (La Balançoire) et The Theatre Box (La Loge). Après avoir été réformé, l’artiste s’installa à Paris. Travaillant en étroite collaboration avec Paul Cézanne, Edgar Degas et bien d’autres peintres, il participa à la construction du mouvement impressionniste. Ce groupe de peintres impressionnistes ont souvent organisé des expositions publiques afin de faire connaître ce nouveau style artistique. Renoir accepta d’autres commandes personnelles, dont l’une est cette célébrissime œuvre, Madame Charpentier and Her Children (Madame Charpentier et ses enfants). Après avoir exposé de nombreuses fois au Salon, il visita l’Italie ainsi que de nombreuses régions d’Europe, à la recherche d’inspiration. Au cours de l’un de ses voyages, il rencontra Richard Wagner et devinrent amis : ce dernier lui commanda plus tard un portrait. Durant ses pérégrinations en Europe, Renoir créa de nombreuses toiles, dont Dance in the City (Danse à la Ville). A la fin de sa vie, il a souffert d’une santé fragile qui l’empêcha de peindre aisément. Bien qu’il ait continué à peindre, il se rendait compte qu’il peinait à la tâche. Au décès de Renoir, son pays ainsi que le monde artistique pleura sa disparition.

Anecdotes

  • Renoir a passé les dernières années de sa vie, confiné sur une chaise roulante après une attaque cardiaque.
  • Le Louvre a acheté un nombre important de ses œuvres, juste quelques mois avant son décès.
  • Renoir a toujours peint avec seulement cinq couleurs : il apprit à les mélanger pour créer différentes tonalités.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Pierre-Auguste Renoir

Bouquet de Printemps œuvre impressionnisme tableaux par Pierre-Auguste Renoir

Bouquet de Printemps

Femme qui lit, vers 1900 œuvre impressionnisme tableaux par Pierre-Auguste Renoir

Femme qui lit, vers 1900

Deux soeurs, ou Sur la terrasse, 1881 œuvre impressionnisme tableaux par Pierre-Auguste Renoir

Deux soeurs, ou Sur la terrasse, 1881

Navigate