Salvador Dali

Salvador Dali Photo

Salvador Dali Photo

Biographie
Né(e) le : 11/05/1904
Lieu : Figueres, Espagne
Décédé(e) le : 23/01/1989
À l’âge de : 84 ans
Mouvement(s) Surréalisme
Cubisme
Dada
Nationalité Espagnole
Spécialité(s) Peinture
Dessin
Ecriture
Réalisation de films

Salvador Dali est un peintre espagnol aussi connu sous le nom de Salvador Dali Domenech ; dès son plus jeune âge, il a fait preuve d’une aisance artistique ainsi que d’un enthousiasme démesuré à cet égard. Que son style artistique soit à l’origine de sa nature rebelle ou que sa nature rebelle soit à l’origine de son style artistique, ses rêves et perspectives en la matière ont forgé son esprit empreint de duplicité.

Vie privée

Dali est né de parents fortunés, Salvador Dali Cusi notaire et Felipa Domenech Ferres. Jeune, Dali a entamé ses études à l’école primaire publique en 1908. Dans une autobiographie, Dali s’est décrit comme étant un jeune enfant fougueux qui s’en prenait à ses parents et à ses pairs. Ayant eu des ennuis dans cette première école, il a été transféré en 1910 à L’immaculée Conception de Figueres, école franco-espagnole. C’est là où il a appris le français, langue qui lui a servi tant sur un plan culturel que pour ses futurs voyages à Paris. Dali rencontra Gala Éluard en 1929 ; ils se marièrent en 1934. Gala a été la muse de Dali, son obsession même. Le couple a vécu en Europe et aux États-Unis. Dali était perçu comme étant une figure très controversée, une réputation largement relayée par son entourage. Il a été exclu de plusieurs universités et a été arrêté pour des raisons politiques. Son œuvre, vaste et diversifiée, comprend des peintures, des dessins, des écrits et des films qui représentent sa manière de concevoir le monde.

Carrière

Jusqu’en 1916, Dali a passé la majeure partie de son temps dans la propriété de la famille Pichot, à Moli de la Torre, dans les environs de Figueres. Les Pichot étaient une famille d’artistes et d’intellectuels. Les travaux de Ramon Pichot ont mené Dali vers l’impressionnisme. Il commença officiellement ses études de dessin, sous la tutelle de Juan Nunez, à l’école municipale de dessin en 1916. En 1919, il exposa ses œuvres dans les salons de la Societat de Concerts, au Théatre Muncipal de Figueres. Ces salons deviendront par la suite le Théâtre-musée Dali, dans lesquels il passa ses dernières années. Dali était destiné à la peinture : son père insista donc pour qu’il poursuive ses études à l’école des Beaux-arts de Madrid, pour devenir professeur. Dali fut contraint de satisfaire les attentes de son père : il s’y est donc inscrit en 1920. Sa peinture Market (????) a été primée en 1922, par le Vice-chancelier de l’université, lors de l’exposition-concours des œuvres artistiques et originales de l’association catalane des étudiants. Durant cette même période, Dali a poursuivi des études à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando où il a été présenté à de nombreux artistes influents de l’époque. Sa première exposition en solo a eu lieu à Barcelone en 1925, aux Galeries Damau. Au cours d’un voyage à Paris, il rencontra Pablo Picasso et visita le musée du Louvre. Cette même année, il fut exclu d’une deuxième université ; il continua à exposer ses peintures qui s’orientaient déjà vers le surréalisme. Alors qu’il faisait ses premiers pas dans le cubisme, le purisme et le futurisme, il publia ses écrits et réalisa de nombreux films. Au début des années 1930, son œuvre s’ancra résolument dans le mouvement surréaliste. The Persistence of Memory (La persistance de la mémoire) a été présentée à de multiples expositions dédiées au surréalisme, à Paris et aux États-Unis, en 1931. Il s’est spécialisé dans la peinture de petits objets de couleurs vives sur fond terne. Dali s’entraînait à regarder un objet et à y voir un autre objet, d’où sa perception unique des choses. Tout au long de sa vie, Dali a écrit de nombreux livres, scripts et poèmes, instaurant sa vision critique de l’art, l’esprit critique-paranoïaque. Il créa des décors oniriques pour le film Spellbound de Alfred Hitchcock. Son œuvre artistique comportait des sujets issus de la botanique, tel que dans Landscape with Butterflies (Paysage aux papillons) mais aussi des motifs mystiques, comme on peut le voir dans The Apotheosis of Homer (L’apothéose d’Homère), voire même des images du nucléaire en 1950 avec Soft Watch at the Moment of First Explosion (Montres molles au moment de la première explosion).

Anecdotes

  • Les gestionnaires financiers de Dali ont vendu ses droits sans lui reverser le moindre centime. A. Reynolds Morse de Cleveland, dans l’Etat de l’Ohio a formé en 1980, une organisation nommée « Les amis pour sauver Dali » afin d’aider ce dernier à retomber sur ses pieds.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Salvador Dali

Paysage aux papillons illustration surréaliste œuvre par Salvador Dali

Paysage aux papillons

L'Apothéose d'Homère illustration surréaliste œuvre by Salvador Dali

L’Apothéose d’Homère

Métamorphose de Narcisse, 1937 illustration surréaliste œuvre by Salvador Dali

Métamorphose de Narcisse, 1937

Navigate