Titian

Self Portrait 1568-1571 œuvre par Titian

Self Portrait 1568-1571

Biographie
Né(e) le : 1485
Lieu : Pieve di Cadore, Italie
Décédé(e) le : 27/08/1576
À l’âge de : 91 ans
Mouvement(s) Renaissance italienne
Nationalité Italienne
Spécialité(s) Peinture

Titien, aussi connu sous le nom de Tiziano Vecelli ou bien aussi de Tiziano Vecellio, était un peintre italien, l’un des plus importants artistes de l’École Vénitienne du XVIe siècle. Ses travaux artistiques ont été profondément inspirés par la Renaissance italienne ainsi que par l’art occidental.

Vie privée

Tiziano Vecelli était le fils aîné de Gregorio Vecelli qui était à la fois un élu et un soldat, et de sa femme Lucia. Sa famille au sens large était bien établie à Venise. A l’âge de 11 ans environ, lui et son frère ont été initiés à la peinture par leur oncle. Plus tard, ils rejoignirent l’atelier de Gentile Bellini avant de partir pour l’atelier de Giovanni Bellini, le frère de Gentile, un éminent artiste vénitien. Titien a épousé Cécilia en 1525 : le couple eut 3 enfants. Plus tard, son favori, Orazio, devint son assistant. Son épouse décéda alors qu’elle venait de donner naissance à leur fille Lavinia. Le peintre et ses trois enfants s’installèrent par la suite dans une belle demeure qui est encore visible à Bin Grande.

Carrière

L’une des premières œuvres de Titien semble être une fresque d’un Hercule à la façade du Palais Morosini. L’œuvre Virgin and Child (La Vierge à l’enfant) est l’un de ses premiers travaux. Puis il devint l’assistant de Giorgione, peintre italien. Néanmoins, de nombreuses critiques de l’époque préféraient les travaux de Titien à ceux de Giorgione. Bellini et Giorgione ont eu une forte influence sur son style. En 1516, Titien reçut sa première commande publique Assumption of the Virgin (L’Assomption de la Vierge) qu’il a peinte pour la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari : l’échelle de cette œuvre ainsi que la courageuse combinaison des couleurs en fait une œuvre unique en Italie. L’approche artistique a retenu l’attention, contribuant à la notoriété du peintre. Il continua à créer de nombreuses séries de peintures hors du commun : chacune dépassait la précédente en beauté et en excellence. Parmi celles-ci, le retable de San Domenico, le retable de Brescia et le retable de San Niccolo, qui se trouvent au Musée du Vatican. Son plus beau retable est Death of Saint Peter Martyr (La Mort de Saint Pierre martyr) était dédiée à l’église SS. Giovanni et Paolo. Au XIXe siècle, un feu détruisit cette œuvre. Titien a été mondialement connu, célèbre, grâce aux portraits qu’il a peints, dont ceux relatifs à l’Empereur Charles V et au Pape Paul III. Ses portraits sont exceptionnels dans sa façon de suggérer de manière saisissante, le statut et l’importance du sujet peint. De plus, chaque portrait comporte une dimension psychologique, donnant à chaque œuvre, une touche unique.

Anecdotes

  • Tiziano Vecelli a aussi peint des œuvres inspirées de la mythologie.
  • Les 20 dernières années de sa vie, il était devenu un perfectionniste insatiable.
  • Il a été victime de la peste qui a sévi à Venise.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Titian

L'écorchement de Marsyas, 1570-1575 œuvre par Titian

L’écorchement de Marsyas, 1570-1575

L'homme avec le gant œuvre par Titian

L’homme avec le gant

Portrait d'une dame noble, ou la bella œuvre par Titian

Portrait d’une dame noble, ou la bella

Navigate