Vincent van Gogh

Vincent Van Gogh (1853-1890) self-portrait œuvre par Vincent van Gogh

Self-portrait, 1890

Biographie
Né(e) le : 30/03/1853
Lieu : Zundert, Pays-Bas
Décédé(e) le : 29/07/1890
À l’âge de : 37 ans
Mouvement(s) Impressionisme
Nationalité Néerlandaise
Spécialité(s) Peinture

Vincent van Gogh a produit plus de 900 peintures en 10 ans de travaux artistiques. Ses premières œuvres contenaient des couleurs sombres, des couleurs terre, mais avec le bourgeonnement populaire de l’impressionnisme, van Gogh a introduit dans ses peintures des couleurs vives et des coups de pinceau audacieux.

Vie privée

Vincent van Gogh, fils de pasteur protestant, a grandi aux Pays-Bas. A la fin de sa scolarité, suivant les traces de son oncle, il devint négociant en art. Il apprit le négoce aux Pays-Bas et travailla en Angleterre et en France. Bien qu’il ait été un brillant négociant, il s’est désintéressé de cette profession et entama des études de théologie. Malgré un réel enthousiasme pour ce ministère, il échoua aux examens. Van Gogh était un homme très intelligent et parlait plusieurs langues. Il ne croyait pas qu’un pasteur dans une paroisse puisse s’adresser aux pauvres en langue latine ; il a donc consacré son temps dans une mine de charbon, œuvrant de son mieux en qualité de missionnaire. Entre-temps, il étudiait pour devenir pasteur. Il ne parvint pas à réaliser son dessein, celui de marcher sur les traces de son père mais il s’est intellectuellement enrichi grâce à son entourage, ce qui lui a permis de démarrer sa carrière artistique. Le 27 juillet 1890, au matin, il se tire une balle dans la poitrine. Il ne décèdera pas immédiatement de la blessure causée par la balle, ce qui lui permit de communiquer encore 2 jours avec son frère. Le 29 juillet, Théo ramène Vincent van Gogh à la maison : c’est là que ce dernier mourra, jeune, à l’âge de 37ans, dans les bras de son frère.

Carrière

A l’âge de 27 ans, van Gogh s’est inscrit à l’Académie Royale des Beaux-arts à Bruxelles, en Belgique, où il commença à peindre. Il acheva sa première œuvre majeure, Potato Eaters (Les mangeurs de patates) en 1885. Malheureux en amour, il se consacra entièrement à la peinture, étudiant les théories des couleurs ainsi que les travaux de Peter Paul Rubens. Ses sujets étaient des paysans et des étendues rurales qu’il a peints avec des tons terre et sombres, comme dans la peinture Farmer Sitting by the Fireplace, Reading, 1881 ( ???). Son frère Theo, négociant en art, l’encouragea à introduire davantage de couleurs dans ses peintures. A l’époque, l’impressionnisme s’ancrait et de nombreux artistes usaient de couleurs vives dans leurs œuvres. Van Gogh se réinstalla à Paris en 1886, passant le plus clair de son temps avec des artistes tels que Bernard, Gauguin et Toulouse-Lautrec. Il développa son style très personnel, usant, pour peindre des paysages, de couleurs claires et de coups de pinceau audacieux et épais. Malgré une critique qui lui était favorable, il ne vendait aucun tableau. Durant ses dernières années, Van Gogh créa ses œuvres les plus typiquement impressionnistes. C’est à cette période qu’il a peint Sunflowers (Les tournesols). Malheureusement, le créateur des œuvres les plus recherchées au monde était atteint d’une maladie psychiatrique. Il a peint la très renommée Starry Night (La nuit étoilée), alors qu’il était interné dans un asile.

Anecdotes

  • Bien que de son vivant, ses tableaux ne furent pas appréciés à leur juste valeur, c’est peu après sa mort que le monde réalisa la perte d’un tel génie. Son œuvre devint immortelle aux quatre coins du monde, seulement 20 ans après sa mort.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Vincent van Gogh

Nuit étoilée sur le Rhône,1888 œuvre par Vincent van Gogh

Nuit étoilée sur le Rhône,1888

La nuit étoilée, vers 1889 œuvre par Vincent van Gogh

La nuit étoilée, vers 1889

Mûrier à Saint-Rémy, 1889 œuvre par Vincent van Gogh

Mûrier à Saint-Rémy, 1889

Navigate