Yann Arthus-Bertrand

Baleine photo par Yann Arthus-Bertrand

Baleine

Biographie
Né(e) le : 13/06/1946
Lieu : Paris, France
Décédé(e) le : NA
À l’âge de : NA
Mouvement(s) Photographie des espaces naturels
Nationalité Française
Spécialité(s) Photographie

Yann Arthus-Bertrand était un acteur avant que l’amour des animaux ne s’empare de lui en Afrique. En effet, c’est en Afrique qu’il a construit sa réputation de photographe de la nature et des animaux. Il est le pionnier de l’art de la photo aérienne ; de plus, au travers de ses films, il photographie et sensibilise sur l’écosystème de la Terre.

Vie privée

Jeune-adulte, Arthus-Bertrand a commencé à manifester une véritable passion pour les animaux. A l’adolescence, il a travaillé en qualité de directeur dans l’industrie cinématographique, puis il a été acteur. Son désir de travailler avec les animaux s’est manifesté à l’âge de 20 ans : il s’installa dans le sud de la France pour gérer une réserve naturelle. En 1976, avec son épouse, il s’installa dans le Masai Mara National Preserve (Réserve nationale du Masai Mara) au Kenya : il voulait vivre dans la tribu Masai et étudier le comportement des lions. Durant ce voyage, il découvrit sa passion pour la photo. A son retour à Paris en 1981, il se lança dans la photographie professionnelle, le journalisme et le reportage journalistique. C’est ainsi qu’il se persuada que la photo devait se mettre au service de la protection de l’environnement : elle devint son arme de communication. Actuellement, Arthus-Bertrand se consacre à la création de films qui alertent sur l’urgence des problèmes écologiques et environnementaux.

Carrière

La carrière de Yann Arthus-Bertrand’s a commencé au Kenya où il étudia durant 3 ans le comportement d’un groupe de lions. En 1983, il publia Lions qui lança sa carrière de journaliste et de photographe. Aux débuts de sa carrière, il s’est intéressé aux photos des évènements sportifs, aériens et de vie sauvage, travaillant pour de nombreuses revues françaises. En 1991, il fonda l’agence Altitude, la première agence de presse spécialisée dans la photo aérienne. Sa popularité en tant que photographe aérien a stimulé la création d’un projet soutenu par l’UNESCO, nommé Earth from Above (La terre vue d’en haut) : il s’agit d’une étude de la Terre basée sur les photos prises par hélicoptère ou par montgolfière. En 2005, il créa GoodPlanet, une organisation destinée à réduire la déforestation et à instaurer des bilans de l‘empreinte carbone. En 2006, il créa la série documentaire télévisée Vu Du Ciel qui étudie un thème environnemental par épisode. En 2010, il fut récompensé pour son livre Our Living Earth (Planète vivante), une collection de photos qui saisissent instantanément, d’une perspective aérienne, l’état de l’écosystème de la Terre et de ses habitants. Dans son film Planet Ocean (Planète Océan) Arthus-Bertand a filmé l’écosystème océanique pour alerter la Conférence de Rio de 1992, Rio +20, sur l’état actuel des mers et océans.

Anecdotes

  • Son surnom est : Care Bear (celui qi s’occupe des ours).
  • Il a crée plus de 60 livres-photo.
  • Il reçut la récompense du National Outdoor Book Award en 2010.

Artistes comparables

Références

Exemples d’œuvres de : Yann Arthus-Bertrand

Ilot dans les rizières en terrasse de Bali photo par Yann Arthus-Bertrand

Ilot dans les rizières en terrasse de Bali

Source Chaude du Grand Prismatic Yellowstone photo par Yann Arthus-Bertrand

Source Chaude du Grand Prismatic Yellowstone

Tapis de Marrakech photo par Yann Arthus-Bertrand

Tapis de Marrakech

Navigate